La Bastide de Marie vue par Stacie Flinner

La Bastide a l’un des intérieurs les plus inspirants que j’aie découvert lors de notre voyage.

Stacie Flinner pour La Bastide de Marie

À l’est d’Avignon, au cœur de la Provence et du Luberon, nous nous sommes rendus à La Bastide de Marie, un corps de ferme du XVIIIe siècle au cœur des vignes, dans les faubourgs de la ravissante ville de Ménerbes.

La Salle à Manger - La Bastide de Marie gastronomie
Les salons de La Bastide de Marie vus par Stacie Flinner

Le Luberon est étonnamment accidenté et très beau. Une foule de charmants villages anciens, accrochés au sommet des collines et qui datent de l’époque romaine, sont aujourd’hui remplis de merveilleux cafés et de volets aux teintes pastel. Le mieux est de sortir des sentiers battus et de partir explorer chacun de ces villages au fil de votre itinéraire. Pendant notre semaine en Provence, nous n’avons pas trouvé d’endroit plus appréciable que Ménerbes et nous sommes dit que l’idéal serait de passer la moitié de notre temps à nous relaxer en pleine campagne française à La Bastide… et pour le reste de flâner dans ce charmant village.

Nous sommes arrivés à La Bastide tard dans l’après-midi. Le soleil bas sur l’horizon irradiait de ses rayons le salon de la propriété, agrémenté de beaux meubles anciens et d’une grande et chaleureuse cheminée. Nous nous sommes installés pour déguster un verre de rosé, tandis que le personnel s’affairait à préparer le feu. J’ai déjà mentionné sur Instagram que chaque recoin de cette propriété est absolument parfait pour Pinterest… rien de plus vrai. La Bastide a l’un des intérieurs les plus inspirants que j’aie découvert lors de notre voyage (avec La Mirande) et j’ai déjà sauvegardé nombre d’images sur ma planche intérieurs Pinterest à laquelle se référer pour imaginer une future maison ou un intérieur pour un client.

Alors que le soleil continuait à se coucher, nous sommes retournés à notre chambre pour nous préparer pour le dîner. À La Bastide, il est de tradition de se retrouver entre clients dans le salon pour déguster des hors d’œuvre et un apéritif autour de la cheminée avant de dîner au restaurant. J’ai adoré cette approche progressive du dîner ! La salle à manger était magnifique et me rappelait le Ralph’s à Paris. Elle est devenue encore plus cosy dans le murmure joyeux des conversations des clients. Le menu court, composé de quatre plats, était accompagné à la perfection par la carte de vins de La Bastide.

Le lendemain matin, nous avons tranquillement savouré notre petit déjeuner et avons été surpris de goûter le meilleur bacon que nous ayons jamais mangé, épais et salé. D’ailleurs, David et moi en rêvons toujours ! L’après-midi, nous avons sillonné la campagne en voiture pour admirer les villages environnants de Lacoste, Bonnieux et Ménerbes. Comme je l’ai déjà dit, Ménerbes est notre village préféré avec sa vue en surplomb très dégagée. C’est ici que nous avons découvert le fameux Mistral provençal, et c’était vraiment drôle d’essayer de dompter mes cheveux pour prendre une photo ! Le soir, de retour à l’hôtel, nous nous sommes baladés à travers la propriété pour une dégustation de vins au Domaine de Marie et avons terminé la soirée autour de la cheminée, en jouant aux échecs sur le jeu vintage en malachite et marbre qui nous venions de chiner.

Ménerbes s’est révélé une halte délassante et inattendue. J’ai hâte d’y retourner lorsque nous serons de retour en Provence !

Photos par Stacie & David Flinner

Le domaine de marieles propriétés