Chiner Chic en Provence

La Provence est une terre de Chine… avec sa capitale, L’Isle sur la Sorgue, toute proche de Bastide de Marie et ses villages qui, en week-end accueillent sur leur place, sous des platanes centenaires, brocantes et autres curiosités.

Chiner en Provence

En Provence

« Pour décorer nos hôtels, explique Jocelyne Sibuet, je pars toujours de pièces chinées que je mélange avec des pièces plus contemporaines, sans perdre de vue les codes de la région où nous sommes. » Car décorer un lieu, c’est raconter une histoire, et où mieux trouver les éléments de l’histoire que dans les objets chinés dans la région !"

L'Isle sur la Sorgue visite
Chiner dans le sud de la France

"L’Isle sur la Sorgue est le paradis des chineurs, grands lofts, bâtiments industriels désaffectés aux surfaces immenses sont le fief des antiquaires, tandis que les brocanteurs s’installent dans des cours intérieures plus ou moins en plein air. Chaque week-end, en Provence, ont lieu les brocantes de village. A ne pas confondre avec les « vide-greniers » l’équivalent des « garages sales » américains mais à l’échelle de tout un village. Chacun étalant ses trésors devant sa porte. Pittoresque, mais la très bonne affaire est rare (sauf à passer à 7h du matin !). Les brocantes sont souvent de qualité, les brocanteurs professionnels mettent un point d’honneur à présenter le patrimoine de la Provence, boutis anciens, poteries, vasques et pichets en terre vernissée, curieuses pièces de vaisselle comme le plat troué pour laisser égoutter le fromage de chèvre frais, vaisselle de Vallauris années 50, linge de couvent en lin bis ou en chanvre, marqué d’initiales brodées au fil rouge… Un inventaire à la Prévert qui a tout son charme et que vous vous ferez un plaisir de compléter au fil de votre séjour à la Bastide de Marie."

Noëlle Bitner

Le domaine de marieles propriétés