Un Noël en Provence

Lovée dans ces terres de tradition, la Bastide de Marie vous propose de redécouvrir l’esprit de Noël.

fetes-de-fin-d'annee-bastide-de-marie

L'hiver à la Bastide

Lovée dans ces terres de tradition, la Bastide de Marie vous propose de redécouvrir l’esprit de Noël : les pittoresques foires aux santons, les petits marchés de Noël et leurs odeurs de vin chaud... Laissez-vous guider à travers les chemins du Luberon, à la recherche du santon le plus insolite ou le plus précieux, ou encore d’un cadeau à déposer pour votre bien aimé au pied du sapin. Une échappée riche en émotions tant cette tradition est ancrée dans le cœur des provençaux.

noel-a-la-bastide-de-marie
specialite-provencal-a-noel

Santons et Tradition

En Provence comme à la Bastide, la période des fêtes de fin d'année surnommée la calendale, est marquée par une riche succession de rites et de coutumes plus joyeuses et colorées les unes que les autres. Dans le respect de la tradition de Noël, tout commence le 4 décembre, jour de la Sainte Barbe où il est alors temps de faire germer le blé dans trois soucoupes couvertes de coton humide. Les tiges vertes et droites qui commencent à pousser sont le signe que l'année sera prospère. Noël et son cortège se préparent tout au long du mois où, à la Bastide, une attention de chaque instant est portée aux détails qui rendent ce moment magique. Et tout s’achève le 2 févier, jour de la chandeleur.


Découvrir le Luberon en hiver...

Le Luberon en hiver est une invitation permanente à se ressourcer au grand air. Après une grande balade dans la forêt de cèdres toute proche, durant laquelle vous aurez peut-être la chance de saisir la beauté d'un troupeau de moutons au détour d'un chemin, profitez de la grande cheminée de la maison. Au coin du feu, il est l'heure de se réchauffer avec un verre de vin chaud à la cannelle, ou un thé maison aux épices. Quelques oreillettes (sorte de bugnes) agrémenteront parfaitement votre goûter. Durant le séjour, prenez également le temps d'apprécier une visite et une dégustation du vin de la propriété, le Domaine de Marie.

La richesse du Luberon se trouve aussi dans ses dizaines de petits villages authentiques. À cette époque de l'année, ils sont nombreux à proposer des marchés de Noël traditionnels, Flânez à travers les allées afin de dénicher des cadeaux originaux. Pour le plus raffiné de ces marchés, rendez-vous au Château de l'Ange à Lumières, où vous serez reçu par la délicieuse brodeuse Edith Mézard. En plein air, dans la cour du château, laissez-vous entrainer dans l'univers qu'elle vous propose, au milieu de ses artistes provençaux favoris, dans un luxe sophistiqué et élégant. Décorations, poteries, couronnes de Noël et objets en bois côtoient des produits régionaux comme le miel, le nougat ou encore le foie gras. Un voyage insolite à travers la magie de Noël. Tout près d'ici, à l'Isle-sur-la-Sorgue, les fêtes de fin d'année sont l'occasion d'un grand moment festif du côté des antiquaires. La Bastide vous confiera son carnet de voyage, un recueil d'adresses coup de cœur afin de découvrir les marchands du Luberon et de l'Isle sur la Sorgue.


Joyeux Noël à la Bastide de Marie

Pour vous accueillir, La Bastide de Marie se pare des couleurs les plus douces, des tissus les plus fins, pour vous offrir l'hospitalité d'une atmosphère entre chic et rustique, champêtre et fantasque, dans un décor chiné aux alentours, entre brocantes et pièces baroques, pour une harmonie du Sud revisitée.

Le 24 décembre a sonné. Sur les tables de La Bastide, le gros souper vous attend. À la fin du repas, dans le plus pur respect de la tradition, le chef a préparé les treize desserts de Noël. les quatre mendiants (figues sèches, amandes, raisins secs et noix), les dattes, le nougat noir et le nougat blanc, la fougasse à l'huile d'olive, la pâte de coing ou fruits confits, les oreillettes et enfin les fruits frais (mandarines, oranges, poires, raisins et melons d'hiver). Ils resteront servis sur la table durant trois jours, jusqu'au 27 décembre.

Les traditions de Noël prennent tout leur sens en Provence. Au moment des fêtes de fin d'année, le temps semble s'y être arrêté, pour laisser place au repos et à la plénitude. Au bout de l'allée bordée de cyprès et d'oliviers centenaires qui marque l'entrée de la propriété, La Bastide se dresse dans une architecture chaleureuse de pierres à la décoration délicate. Blanc d'ivoire, Gris de sauge, Jaune mimosa... Chacune des quatorze chambres bénéficient d'une chromatique aussi unique que le sera votre expérience dans ce havre de paix. Pour fêter Noël en famille, les cinq chambres de Villa Grenache, annexe de la Bastide, vous offrent le confort d'un chez soi loin de chez vous. Le chef sera à votre disposition pour vous préparer le gros souper de Noël et ses treize desserts.

Le domaine de marieles propriétés